
A-338-91 

Société Radio-Canada (requérante) 

c. 

Conseil canadien des relations du travail, Alliance 
of Canadian Cinema, Television and Radio Artists 
et Dale Goldhawk (intimés) 

RÉPERTORIA' SOCIÉTÉ RADIO-CANADA C. CANADA (CONSEIL 
DES RELATIONS DU TRA VA/L) (CA.) 

Cour d'appel, juges Pratte, Desjardins et Décary, 
J.C.A.—Montréal, ler avril; Ottawa, 7 mai 1992. 

Relations du travail — Demande de révision et d'annulation 
d'une décision par laquelle le CCRT a conclu que la Société 
avait violé l'art. 94(1)a) du Code canadien du travail en for-
çant l'animateur d'une émission radiophonique nationale d'af-
faires publiques à démissionner soit comme animateur soit 
comme président d'un syndicat après avoir écrit pour une 
publication du syndicat un article dans lequel il critiquait l'Ac-
cord de libre-échange qui était en train d'être négocié — La 
politique journalistique de la Société prévoit que le personnel 
de celle-ci doit éviter de s'identifier publiquement à des décla-
rations partisanes sur des sujets controversés — Le CCRT a 
conclu que la Société s'était livrée à une pratique déloyale de 
travail en violation de l'art. 94(1)a) du Code canadien du tra-
vail — Le Conseil a respecté les limites de sa compétence en 
examinant la question de savoir si la Société s'était livrée à 
une pratique- déloyale de travail — Comme la Société est, à 
première vue, intervenue dans l'administration du syndicat, il 
lui incombait de démontrer l'existence de motifs impérieux liés 
au service qui justifiaient ses actes — Le CRTC n'assujettit pas 
l'octroi d'une licence à l'observation de la politique journalis-
tique — La décision par laquelle le Conseil a jugé que la vio-
lation de la politique journalistique ne justifiait pas les actes 
de la Société relevait de sa compétence et n'était pas manifes-
tement déraisonnable. 

Il' s'agit d'une demande de révision et d'annulation d'une 
décision par laquelle le Conseil canadien des relations du tra-
vail a conclu que la Société avait violé l'alinéa 94(1)a) du 
Code canadien du travail en forçant illégalement Dale 
Goldhawk, qui était journaliste à la radio de la Société, à 
démissionner comme président du syndicat intimé. L'ACTRA 
(le syndicat) s'opposait fortement à l'Accord de libre-échange 
canado-americain. En 1988, en sa qualité de président de l'AC-
TRA, Goldhawk a écrit un article pour la publication officielle 
du syndicat, qui est distribuée à ses membres. Dans cet article, 
il attaquait l'Accord de libre-échange qui était en train d'être 
négocié. Le Canada était au beau milieu d'une campagne élec-
torale'qui devait se conclure par des élections générales, et la 
question du libre-échange était au coeur du débat. Au cours de 
la même période, Goldhawk était l'animateur d'une émission 
radiophonique d'affaires publiques qui était diffusée à travers 
tout le pays. La question du libre-échange y était régulièrement 



débattue. La Société craignait que M. Goldhawk ne viole sa 
politique journalistique à cause de son article et de ses inter-
ventions publiques en tant que président de l'ACTRA. La poli-
tique journalistique prévoit que le personnel de la Société doit 
éviter de s'identifier publiquement à des déclarations parti-
sanes sur des sujets controversés. La Société l'a obligé à 
démissionner comme président de l'ACTRA ou comme anima-
teur de l'émission radiophonique. L'ACTRA a déposé une 
plainte dans laquelle elle reprochait à la Société d'avoir violé 
l'alinéa 94(1)a) du Code canadien du travail en intervenant 
illégalement dans l'administration d'un syndicat. La Société a 
fait valoir qu'à cause de la mission dont elle est chargée aux 
termes de la Loi sur la radiodiffusion-celle de fournir un ser-
vice national de radiodiffusion qui permette, dé manière rai-
sonnable et équilibrée, l'expression d'opinions divergentes sur 
des sujets d'intérêt public —, certaines conditions devaient être 
respectées de manière à refléter la politique d'impartialité de la 
Société. 

Le Conseil a conclu que la Société avait violé l'alinéa 
94(1)a) en précisant que cet alinéa exige l'application d'un cri-
tère objectif axé sur l'effet des mesures prises par l'employeur 
sur les droits légitimes des employés ou de leur syndicat. Il a 
conclu que Goldhawk s'était livré à une activité syndicale 
licite, et a statué que la Société n'avait pas de motifs impérieux 
liés au service de le forcer à démissionner de son poste au sein 
du syndicat. La Société n'a pas tenté de concilier ses préoccu-
pations légitimes avec les droits syndicaux que la loi reconnaît 
à ses employés et elle n'a pas prouvé de façon le moindrement 
convaincante en quoi le fait pour M. Goldhawk de conserver 
son mandat syndicat au sein de l'ACTRA portait atteinte à 
l'image d'impartialité de la Société. La requérante a prétendu 
que le Conseil avait outrepassé sa compétence 1) en appliquant 
les dispositions du Code relatives aux pratiques déloyales de 
travail pour protéger des activités politiques partisanes de 
l'ACTRA qui étaient entièrement étrangères au processus de 
négociation collective; 2) en donnant une interprétation erro-
née de la Loi sur la radiodiffusion sous le régime de laquelle la 
politique journalistique avait été établie; 3) en donnant une 
interprétation erronée de sa politique journalistique; 4) en don-
nant une interprétation déraisonnable du paragraphe 94(1) en 
concluant qu'en obligeant ses journalistes à faire preuve de 
neutralité politique en public, la Société avait participé à l'ad-
ministration d'un syndicat. 

Arrêt: la demande devrait être rejetée. 

Le juge Desjardins, J.C.A. (avec l'appui des juges Pratte et 
Décary, J.C.A.): Le Conseil a respecté les limites de sa compé-
tence en examinant la question de savoir si la requérante s'était 
livrée à des activités syndicales illicites. Les actes de la Société 
constitutaient à première vue une intervention dans l'adminis-
tration d'un syndicat au sens de l'alinéa 94(1)a). Il incombait 
donc à la Société de démontrer l'existence de motifs impérieux 
liés au service qui justifiaient la mesure qu'elle avait prise. 

On ne sait pas avec certitude si la politique journalistique 
respecte le cadre de la Loi sur la radiodiffusion. Le CRTC n'a 
jamais assujetti l'octroi du renouvellement d'une licence de la 
Société à l'observation de la politique journalistique. La poli- 



tique journalistique reflète une directive que la direction de la 
requérante donne à son personnel dans le but de respecter sa 
mission spéciale. 

Le critère appliqué par le Conseil exigeait que l'on établisse 
l'existence d'un lien de causalité étroit entre le mobile de l'em-
ployeur et la mesure qu'il avait prise. Le Conseil a conclu que 
la violation de la politique journalistique ne justifiait pas la 
mesure prise par la Société. La Cour ne devrait pas modifier 
cette décision, qui relevait de la compétence du Conseil et qui 
n'était pas manifestement déraisonnable. 

LOIS ET RÈGLEMENTS 

Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis 
d'Amérique qui constitue la partie A de l'annexe de la 
Loi de mise en œuvre de l'Accord de libre-échange 
Canada—États-Unis, L.C. 1988, ch. 65. 

Code canadien du travail, L.R.C. (1985), ch. L-2, art. 
94(1 )a),(3)a)(i),b),e), 96. 

Loi sur la radiodiffusion, L.R.C. (1985), ch. B-9, art. 3d), 
30(1). 

JURISPRUDENCE 

DISTINCTION FAITE AVEC: 

United Steelworkers of America v. The Adams Mine, 
Cliffs of Canada Ltd., Manager (1982), 83 CLLC 16,001; 
1 C.L.R.B.R. (N.S.) 384; [1982] O.L.R.B. Rep. 1767; 
Almeida c. Canada (Conseil du Trésor), [1991] 1 C.F. 
266; (1990), 74 D.L.R. (4th) 674; 90 CLLC 14,045; 116 
N.R. 161 (C.A.); Quan c. Canada (Conseil du Trésor), 
[1990] 2 C.F. 191; (1990), 90 CLLC 14,006; 107 N.R. 
147 (C.A.). 

DÉCISION EXAMINÉE: 

Décision CRTC 79-320: Renouvellement des licences de 
réseaux de télévision et de radio de la Société Radio-
Canada, 30 avril 1979 (CRTC). 

DEMANDE d'annulation de la décision par 
laquelle le Conseil canadien des relations du travail a 
statué que la Société Radio-Canada a violé l'alinéa 
94(1)a) du Code canadien du travail. Demande 
rejetée. 

AVOCATS: 

Roy L. Heenan et Thomas Brady pour la requé-
rante. 
H. Scott Fairley et Johanne Tremblay pour l'in-
timé le Conseil canadien des relations du travail. 
Paul J. Falzone pour les intimés l'Alliance of 
Canadian Cinema, Television and Radio Artists 

et Dale Goldhawk. 



PROCUREURS: 

Heenan, Blaikie, Montréal, pour la requérante. 
Lang, Michener, Lawrence & Shaw, Toronto, 
pour l'intimé le Conseil canadien des relations 
du travail. 
Pollit, Arnold, MacLean, Toronto, pour les 
intimés l'Alliance of Canadian Cinema, Televi- 
sion and Radio Artists et Dale Goldhawk. 

Ce qui suit est la version française des motifs du 
jugement rendus par 

LE JUGE DESJARDINS, J.C.A.: La requérante, la 
Société Radio-Canada («la Société»), demande la 
révision et l'annulation d'une décision par laquelle le 
Conseil canadien des relations du travail a, le 20 
décembre 1990, conclu que la Société avait violé 
l'alinéa 94(1)a) du Code canadien du travail' (le 
«Code») en forçant illégalement M. Dale Goldhawk, 
qui était journaliste à la radio de la Société depuis de 
longues années, à démissionner de son poste de prési-
dent du syndicat intimé. 

L'Alliance of Canadian Cinema, Television and 
Radio Artists («l'ACTRA») est un important syndicat 
qui oeuvre dans le domaine des arts de la scène au 
Canada anglais. C'est un ardent défenseur de la règle 
du contenu canadien applicable aux radiodiffuseurs et 
elle s'est fortement opposée à l'Accord de libre-
échange canado-américain [Accord de libre-échange 
entre le Canada et les États-Unis d'Amérique qui 
constitue la partie A de l'annexe de la Loi de mise en 
oeuvre de l'Accord de libre-échange Canada—États-
Unis, L.C. 1988, ch. 65.] («l'Accord»). Le règlement 
intérieur de l'ACTRA prévoit que son président est le 
porte-parole officiel des politiques du syndicat. 

À la fin de l'été 1988, en sa qualité de président de 
I'ACTRA, M. Dale Goldhawk a écrit un article qui a 
été publié dans le numéro d'automne du journal offi-
ciel du syndicat, ACTRASCOPE, qui est distribué à 
ses membres. Sous la rubrique «The President 
Reports», M. Goldhawk a pris énergiquement posi-
tion contre l'Accord de libre-échange que le Canada 
était en train de négocier avec les États-Unis. Dans 

L.R.C. (1985), ch. L-2. 



son article intitulé «Election brings the trade debate 
to a boil» (Les élections amènent le débat sur le libre-
échange au point critique), il attaquait l'accord de 
libre-échange et invitait les membres du syndicat à 
faire campagne pour s'y opposer. Le pays était alors 
au beau milieu d'une campagne électorale qui devait 
se conclure par des élections générales, et la question 
du libre-échange était au cœur du débat. Au cours de 
la même période, M. Goldhawk était l'animateur de 
«Cross Country Checkup», une émission hebdoma-
daire d'affaires publiques diffusée à travers tout le 
pays sur le réseau anglais de la radio de la Société 
Radio-Canada. La question du libre-échange y avait 
été régulièrement débattue. 

Le public a été informé de l'existence de l'article 
de M. Goldhawk au début de novembre 1988 dans la 
chronique de Charles Lynch publiée dans l'Ottawa 
Citizen et le Vancouver Province. Dans sa chronique, 
M. Lynch, qui était membre de l'ACTRA depuis 30 
ans et qui se qualifiait de [TRADUCTION] «membre 
mécontent», écrivait que l'ACTRA menait depuis le 
début de 1988 une campagne visant à faire échec à 
l'Accord de libre-échange. Selon lui, 1'ACTRA avait 
[TRADUCTION] «inondé ses membres de documents les 
exhortant à prendre la tête de la lutte (contre le libre-
échange)». Voici en quels termes M. Lynch a parlé 
des postes que M. Goldhawk occupait à la Société et 
à l'ACTRA: 

[TRADUCTION] À titre de président de l'ACTRA, il est engagé 
dans le débat et j'estime que les auditeurs ont le droit d'être 
mis au courant de ce fait au cours de la diffusion de son émis-
sion et de toute autre émission où la participation des membres 
de l'ACTRA est importante. 

Il a conclu qu'il s'opposait à ce que son syndicat 
utilise ses fonds: 

[TRADUCTION] ... pour appuyer la campagne menée contre le 
libre-échange en nous exhortant à déployer tous nos efforts et à 
nous servir de toutes nos entrées dans les média [ ... ] notam-
ment en se servant abondamment des installations et des équi-
pements de la Société ainsi qu'à ceux des autres réseaux. 

L'existence de l'article de M. Lynch a d'abord été 
signalée à l'attention de M. Frame, le directeur régio-
nal des actualités à la radio de la Société, par un pro-
ducteur d'une station affiliée de la Société qui voulait 



diffuser un reportage sur l'incident mettant en cause 
M. Goldhawk. La divulgation de cette information a, 
à son tour, mené à une série de rencontres entre M. 
Goldhawk et des représentants de la Société pour 
décider de la conduite à suivre dans les circonstances. 
La Société craignait que M. Goldhawk ne viole la 
politique journalistique de la Société par son article 
publié dans ACTRASCOPE, voire plus généralement 
par ses interventions publiques en tant que président 
de l'ACTRA. Plutôt que de trancher la question sur-
le-champ, il a été convenu, à la suggestion de M. 
Goldhawk, que celui-ci se retirerait de «Cross Coun-
try Checkup» jusqu'après les élections. M. Goldhawk 
a en même temps mis fin à toutes ses interventions 
publiques à titre de président de l'ACTRA pour le 
reste de la campagne électorale. 

La Société savait que M. Goldhawk était le prési-
dent de l'ACTRA lorsqu'elle l'a embauché. Elle 
n'envisageait pas alors que cela pourrait causer un 
problème. M. Goldhawk n'était pas le premier prési-
dent d'un syndicat à être embauché comme animateur 
et le problème ne s'est posé que lorsqu'il s'est publi-
quement prononcé sur la question controversée. La 
Société ne s'est pas inquiétée de voir le syndicat 
prendre position sur le libre-échange, mais elle a 
commencé à s'inquiéter lorsqu'un membre de son 
équipe de journalistes est devenu le porte-parole du 
syndicat sur cette question2. Le 22 novembre 1988, 
sans avoir obtenu l'approbation officielle de son syn-
dicat, M. Goldhawk a fait savoir à la Société qu'il 
était disposé à renoncer à agir comme porte-parole de 
l'ACTRA tout en demeurant le président pour satis-
faire la Société. La Société a rejeté cette offre. Elle a 
jugé que M. Goldhawk était associé personnellement 
à une question très controversée qui serait reliée au 
fait qu'il occupait un poste au sein de l'ACTRA. 
Pour satisfaire aux exigences de sa politique journa-
listique, la Société s'est dite d'avis que M. Goldhawk 
devait couper tous les ponts avec la direction du syn-
dicat s'il voulait reprendre son poste d'animateur de 
«Cross Country Checkup». On l'a mis devant l'alter-
native suivante: ou bien il gardait son poste à l'AC-
TRA ou bien il conservait son emploi comme anima-
teur de son émission, mais pas les deux. M. 
Goldhawk a décidé de consulter d'abord les diri-
geants de son syndicat et des collègues journalistes 

2 Dossier d'appel, à la p. 1329. 



et, le 23 novembre 1988, il a remis sa démission 
comme président de l'ACTRA. Il a été peu de temps 
après rappelé par la Société pour animer «Cross 
Country Checkup». 

L'ACTRA a par la suite déposé une plainte dans 
laquelle elle reprochait à la Société d'avoir violé les 
alinéas 94(1)a), 94(3)b), 94(3)e), le sous-alinéa 
94(3)a)(i) et l'article 96 du Code. 

Les éléments de preuve présentés au Conseil  

La Société a excipé du fait qu'à cause de la mis-
sion unique dont elle est chargée aux termes de la Loi 
sur la radiodiffusion3, l'exercice du journalisme à la 
Société devrait être assujetti à certaines conditions de 
manière à refléter la politique d'impartialité établie 
depuis longtemps par la Société ainsi que les mesures 
prises par la Société pour éviter tout risque de parti 
pris ou de perception de parti pris de la part du 
public. Elle s'est référée à sa politique journalistique, 
qui se présente actuellement sous la forme d'un 
manuel de 129 pages dans lequel il est notamment 
déclaré que la politique suivie par la Société au sujet 
de ses émissions repose sur certains principes qui 
caractérisent la philosophie de la Société4, à savoir: 
a) les ondes appartiennent à tous, et chaque citoyen a 
le droit de connaître les principaux points de vue sur 
toute question d'importance; b) les ondes doivent 
échapper à la domination de tout individu ou groupe 

3 L.R.C. (1985), ch. B-9. Voici un extrait du paragraphe 
30(1): 

30. (1) La Société a pour mission de fournir le service natio-
nal de radiodiffusion prévu à l'article 3, en se conformant aux 
conditions des licences qui lui sont attribuées par le Conseil et 
sous réserve des règlements de celui-ci. À cette fin, elle peut: 
[C'est moi qui souligne.] 

L'alinéa 3d) est ainsi libellé: 
3.... 

d) la programmation su système canadien de radiodiffu-
sion devrait être aussi variée et diversifiée que possible et 
permettre, de manière raisonnable et équilibrée, l'expres-
sion d'opinions divergentes sur des sujets d'intérêt public, 
et la programmation de chaque radiodiffuseur devrait être 
de haute qualité et utiliser principalement les ressources 
canadiennes créatrices et autres; [C'est moi qui souligne.] 

Bien que cette loi ait été abrogée par L.C. 1991, ch. 11, art. 89, 
c'est la version de 1985 qui était en vigueur à l'époque de la 
décision à l'examen. 

4 Dossier d'appel, à la p. 1335. 



dont l'influence dépend de sa situation particulière; c) 
la libre circulation des idées et des opinions est l'une 
des principales garanties de la liberté des institutions; 
d) la Société garde son autorité éditoriale et l'exerce 
sur le contenu de toutes les émissions qu'elle diffuse; 
elle en a le contrôle et s'en tient responsable; e) la 
Société ne prend pas de position éditoriale dans sa 
programmation. 

Pour atteindre un équilibre en matière d'équité 
dans le traitement des émissions d'information, la 
politique journalistique déclares: 

Un journaliste a ses propres opinions ou partis pris. Cependant,  
l'application appropriée des critères professionnels empêchera 
le journaliste de céder à ses partis pris ou préjugés. Il est capi-
tal qu'il fasse son reportage de façon judicieuse et équitable. 
[Soulignement du Conseil.] 

La politique journalistique prévoit que, pour 
demeurer crédibles, le personnel à l'antenne et ceux à 
qui la Société confie le montage, la production ou la 
gestion de ses émissions doivent éviter de s'identifier 
publiquement, de quelque façon que ce soit, à des 
déclarations partisanes ou à des initiatives sur des 
sujets controversés. 

Le document précise également6: 

Dans une société ouverte, il est essentiel que le public perçoive 
comme crédible une entreprise de presse et ses journalistes. La 
crédibilité dépend non seulement de qualités comme l'exacti-
tude et l'impartialité du reportage et de la présentation, mais 
encore de l'abstention par l'entreprise et les journalistes de tout 
contact ou association qui pourrait avec raison laisser croire à 
leur partialité. Il faut éviter toute situation qui ferait craindre 
que l'entreprise ou le journaliste sont biaisés ou influencés par 
des groupes de pression, qu'ils soient idéologiques, politiques,  
économiques, sociaux ou culturels. 

Dans le recrutement et l'affectation de son personnel en infor-
mation, l'entreprise doit tenir compte des activités ou associa-
tions personnelles, des opinions exprimées publiquement et  
des antécédents de chacun afin d'éviter qu'on perçoive, dans 
son champ d'activité professionnelle, du parti pris ou le risque  
d'influences indues. [Soulignement du Conseil.] 

Le Conseil a autorisé la Société à déposer en 
preuve le témoignage présenté en 1977 devant le 
CRTC par M. Marc Thibault, qui était alors chef du 

5  Dossier d'appel, à la p. 1336. 
6  Dossier d'appel, à la p. 1337.  



service des nouvelles à Radio-Canada. M. Thibault 
avait témoigné dans le contexte du référendum qui 
était alors à la veille de se tenir au Québec. La 
Société faisait l'objet de vives critiques devant le 
CRTC. On lui reprochait son manque de partialité et 
la faiblesse de ses normes journalistiques. M. Thi-
bault s'était dit d'avis qu'en tant que service national 
de radiodiffusion, la Société se distinguait à bien des 
égards des entreprises privées de radiodiffusion. Ce 
caractère unique de la Société s'expliquait, selon M. 
Thibault, par la loi qui la régissait. Ainsi que M. Thi- 
bault l'a expliqué: 

Il est interdit, il va de soi, au journaliste de la Société de se 
servir des ondes pour y promouvoir ses idées ou ses options  
personnelles, directement ou indirectement. [Soulignement du 
Conseil.] 

M. Thibault a témoigné au sujet de la politique éta-
blie depuis longtemps par Radio-Canada et des 
mesures que Radio-Canada avait prises pour éviter 
tout risque de parti pris ou de perception de parti pris 
de la part du public. Il a fait état devant le CRTC de 
cas mettant en jeu la politique destinée à éviter toute 
apparence de partialité et a conclu en disant8: 

... notre règle d'or: la perception par le public de l'impartia-
lité de nos collaborateurs nous était tout aussi précieuse que 
cette impartialité même dans l'exercice de leurs fonctions à 
l'intérieur de nos émissions. 

Le Conseil a également entendu des témoins que 
I'ACTRA a convoqués pour qu'ils commentent les 
politiques et les règles de déontologie journalistiques. 

La décision du Conseil  

À la majorité, le Conseil a conclu que la requérante 
avait violé les dispositions relatives aux pratiques 
déloyales de travail qui sont énoncées à l'alinéa 
94(1)a) du Code9. La majorité a déclaré que, pour 
l'application de l'alinéa 94(1)a), il n'est pas néces-
saire d'établir l'existence d'un sentiment antisyndi-
cal ou l'intention de la part l'employeur de faire des 
distinctions injustes. Cette disposition exige l'appli- 

7  Dossier d'appel, à la p. 1340. 
R Dossier d'appel, à la p. 1342. 

94. (I) Il est interdit à tout employeur et à quiconque agit 
pour son compte: 

a) de participer à la formation ou à l'administration d'un 
syndicat ou d'intervenir dans l'une ou l'autre ou dans la 
représentation des employés par celui-ci; 



cation d'un critère objectif axé principalement sur 
l'effet des mesures prises par l'employeur sur les 
droits légitimes des employés ou de leur syndicat. En 
revanche, elle ne fait pas reposer la charge de la 
preuve sur l'employeur. 

La majorité a conclu que M. Goldhawk se livrait à 
une activité syndicale licite au sens de l'article 8 du 
Code en signant, en sa qualité de président de son 
syndicat, l'article qu'il a publié dans ACTRASCOPE. 

Le Conseil a exposé deux motifs pour justifier 
cette conclusion. 

En premier lieu, il ressort de la jurisprudence du 
Conseil que les déclarations faites aux médias par les 
dirigeants syndicaux s'inscrivent dans l'administra-
tion des syndicats et dans la représentation de leurs 
membres. Toutefois, ce droit n'est pas absolu et com-
porte certaines limites, qui sont fonction des circons-
tances de chaque espèce. L'article de M. Goldhawk a 
été publié dans le bulletin d'information du syndicat 
et était destiné à un nombre de lecteurs limité au sein 
du syndicat. Il semble raisonnable de supposer que le 
Code autorise à tout le moins le président d'un syndi-
cat à dire oralement ou par écrit à ses troupes ce qu'il 
peut dire au grand publiclo. De plus, l'article de M. 
Goldhawk a été publié dans un bulletin syndical des-
tiné aux membres du syndicat dans le contexte d'une 
campagne visant à recueillir leur appui à l'égard 
d'une position prise officiellement par le syndicat. 
Juger autrement reviendrait à remettre en question le 
droit même du syndicat d'avoir adopté cette position, 
argument qui n'avait même jamais été soulevé devant 
le Conseil". 

En second lieu, se fondant sur l'article 3 de la 
«Convention n° 87 de l'Organisation internationale 
du travail concernant la liberté syndicale et la protec-
tion du droit syndical» mentionnée dans le préambule 
du Code, la majorité a conclu que lorsqu'un syndicat 
juge qu'une politique économique du gouvernement, 
comme le libre-échange, est dangereuse ou avanta-
geuse pour ses membres, la parution dans une publi-
cation syndicale d'un article sur ce sujet est une acti-
vité syndicale licite au sens du Code. Elle a déclaré12: 

1° Dossier d'appel, à la p. 1363. 
Dossier d'appel, à la p. 1373. 

12  Dossier d'appel, à la p. 1384. 



Pour la majorité, l'article de M. Goldhawk était lié aux intérêts 
des membres du syndicat dans leur ensemble: rien dans ses 
dires n'était téméraire, ni malveillant au point de le priver de la 
protection du Code. Pour reprendre les termes mêmes de l'Or-
ganisation internationale du travail, il n'a pas «dépassé les 
limites admissibles de la polémique», ce qui signifie de toute 
évidence que les publications syndicales peuvent porter à polé-
mique. 

La majorité a rejeté l'argument de la Société sui-
vant lequel sa politique journalistique constituait une 
justification valable de la décision qu'elle avait prise 
au sujet de M. Goldhawk. La majorité a reconnu que 
la Société avait l'intention légitime de protéger son 
intégrité et son impartialité en se dotant d'une poli-
tique journalistique qu'elle a qualifiée de code de 
conduite interne13. Son application particulière 
devrait pourtant être compatible avec les obligations 
légales auxquelles le Code assujettit la Société14. La 
majorité a déclaré15: 

Supposons, pour les fins du raisonnement, que la Société pour-
rait—fût-ce indirectement—décider du contenu d'un bulletin 
syndical. D'après la jurisprudence du Conseil, la Société 
devrait quand même justifier ses actes en invoquant des motifs 
commerciaux impérieux pour échapper à l'alinéa 94(1)a). En 
outre, il faudrait qu'elle convainque le Conseil que, dans 
le contexte de la présente affaire, la décision de laisser 
M. Goldhawk conserver son poste à ACTRA après le 22 
novembre tout en continuant à travailler sur les ondes de la 
Société aurait eu de si terribles répercussions sur l'image de la 
Société comme service national de radio-diffusion et sur son 
obligation de fournir une information équilibrée pour justifier 
l'exigence de la démission de M. Goldhawk d'ACTRA. Enfin, 
la Société devrait démontrer que les faits ayant entouré sa déci-
sion de demander à M. Goldhawk de démissionner de son 
poste de président d'ACTRA justifiaient pleinement sa déci-
sion, compte tenu de ses conséquences. 

ACTRA a de toute évidence le droit de désigner librement 
les personnes chargées d'agir en son nom. La décision de la 
Société a virtuellement forcé ACTRA à adapter ses règles 
internes de fonctionnement à la politique journalistique et à se 
réorganiser. Si l'unité de négociation représentée par ACTRA 
n'avait été composée que de journalistes de la radio et de la 
télévision, ACTRA aurait tout simplement été paralysée. En 
l'espèce, et même si ACTRA pouvait fonctionner autrement, 
son droit très clair de choisir son dirigeant a été sérieusement 
miné par le geste de la Société. Dans le passé, la Société a uti-
lisé d'autres moyens, tels qu'une divulgation en ondes, pour 
garantir le droit du public à l'impartialité des journalistes. Sur-
tout, nous ne voyons pas en quoi la démission forcée de M. 

13  Dossier d'appel, à la p. 1387. 
14 Dossier d'appel, à la p. 1381. 
t 5  Dossier d'appel, aux p. 1382 et 1383. 



Goldhawk a pu moindrement le dissocier plus qu'auparavant 
d'une question controversée. Certains pourraient même soute-
nir que M. Goldhawk a été sacrifié sur l'autel du libre-échange, 
et qu'en ce sens il demeure associé de très près à cette ques-
tion, sans égard à sa démission comme président du syndicat. 

En ce qui concerne l'effet de la décision de la 
requérante, la majorité a également fait observer16: 

La décision que la Société a prise à l'égard de M. Goldhawk a 
eu pour effet d'empêcher un de ses journalistes d'être président 
d'ACTRA, dans la mesure où la présidence implique le devoir 
d'agir comme porte-parole du syndicat. Par définition, le 
devoir de porte-parole expose quiconque l'exerce à s'engager 
dans des polémiques de toutes sortes, ou à y être mêlé. Si le 
respect de la politique journalistique exige de ne jamais être 
mêlé publiquement à une affaire controversée, même à titre de 
dirigeant syndical, alors il devient quasi impossible, devant une 
application aussi large, de concilier cette politique et la liberté 
fondamentale des syndicats de choisir leurs dirigeants et 
d'adopter leurs propres statuts et règlements. Avec respect, 
c'est là même une violation du Code (Association des 
employeurs maritimes, supra). Le droit que la loi reconnaît à 
l'employeur de diriger son entreprise ne peut être interprété si 
largement qu'il lui permette de porter directement atteinte aux 
droits tout aussi reconnus par la loi qu'ont les employés d'ad-
ministrer leur syndicat sans ingérence. 

Elle a ajouté17: 

En l'absence de dispositions législatives indiquant clairement 
le contraire, nous concluons que le Code donne aux employés 
de la Société et à leurs syndicats les mêmes droits que ceux 
qu'il donne aux employés des autres employeurs assujettis aux 
mêmes dispositions. 

Au sujet de l'équilibre à faire entre les intérêts 
divergents légitimes en présence et de l'application 
du critère de la mise en équilibre, la majorité a 
déclaré18: 

Enfin, après avoir étudié toute la preuve, nous concluons que 
la Société n'avait pas de motif impérieux de demander à 
M. Goldhawk de démissionner d'ACTRA s'il voulait conser-
ver son emploi d'animateur de «Cross Country Checkup». Les 
cas passés invoqués par la Société ne démontrent pas que la 
Société ait jamais tenu compte des droits conférés par le Code. 
En exigeant que M. Goldhawk démissionne carrément d'AC-
TRA, la Société n'a pas tenté de concilier ses préoccupations 
légitimes avec les droits syndicaux de ses employés, pourtant 
reconnus par le Code et tout aussi légitimes. Enfin, la Société 
n'a pas prouvé de manière le moindrement convaincante en 
quoi le fait pour M. Goldhawk de conserver son mandat syndi-
cal au sein d'ACTRA après le 22 novembre 1988 portait 
atteinte à l'image d'impartialité de Radio-Canada, surtout 
quand on sait qu'ACTRA n'a pas changé d'opinion sur le 

16  Dossier d'appel, à la p. 1385. 
17  Dossier d'appel, à la p. 1386. 
18  Dossier d'appel, aux p. 1387 et 1388. 



libre-échange et qu'elle demeure l'agent négociateur d'un 
grand nombre de journalistes de la Société, dont M. Goldhawk. 

La membre dissidente en est venue à une conclu-
sion différente. Elle s'est notamment dissociée de la 
majorité sur la question de savoir ce qui constitue une 
intervention dans les activités d'un syndicat. Elle a 
estimé qu'il n'y avait pas eu d'intervention de ce 
genre. Selon elle, la protection accordée par les dis-
positions du Code relatives aux pratiques déloyales 
de travail ne s'étend pas à toutes les activités licites 
des syndicats. À son avis, le mandat du Conseil vient 
exclusivement du Code et se limite aux questions 
liées au régime de négociation collective prévu par le 
Code et à la relation globale entre le syndicat, en tant 
qu'agent négociateur exclusif des employés, et l'em-
ployeur. La question du libre-échange intéressait le 
gouvernement du Canada, les partis politiques et 
l'électorat canadien. Le débat sur le libre-échange 
n'était pas à l'ordre du jour des discussions entre 
l'ACTRA et la Société dans le contexte de leur rela-
tion de négociation collective ou dans le contexte 
global des relations de travail. Les activités liées à 
cette question de nature politique auxquelles l'AC-
TRA ou ses dirigeants se sont livrés ne peuvent donc 
pas bénéficier de la protection des dispositions du 
Code relatives aux pratiques déloyales de travail. 

Thèse de la requérante  

La requérante prétend que le Conseil a outrepassé 
sa compétence 1) en appliquant les dispositions du 
Code relatives aux pratiques déloyales de travail pour 
protéger des activités politiques partisanes de l'AC-
TRA qui étaient entièrement étrangères au processus 
de négociation collective; 2) en donnant une interpré-
tation erronée des dispositions de la Loi sur la radio-
diffusion sous le régime desquelles la politique jour-
nalistique avait été établie, en ne tenant pas compte 
des dispositions en question ou en ne les appliquant 
pas; 3) en donnant une interprétation erronée de sa 
politique journalistique, laquelle constituait un des 
fondements essentiels de sa défense; 4) en donnant 
une interprétation déraisonnable des dispositions du 
paragraphe 94(1) du Code en concluant qu'en obli-
geant ses journalistes à faire preuve de neutralité 
politique en public, la Société avait participé à la for-
mation ou à l'administration d'un syndicat ou était 
intervenue dans sa formation ou son administration. 



La requérante soutient essentiellement qu'elle a 
élaboré sa politique journalistique pour s'acquitter de 
la mission spéciale dont elle est chargée aux termes 
du paragraphe 30(1) de la Loi sur la radiodiffusion et 
qu'à chaque renouvellement de la licence de la 
Société, le CRTC examine comment la Société s'est 
acquittée de sa mission en tenant compte des recom-
mandations déjà formulées. Le Conseil n'a pas donné 
effet aux obligations légales de la requérante étant 
donné qu'il n'a tenu compte que des «droits de la 
direction» comme fondement possible des limites 
apportées aux activités syndicales. Il a qualifié à tort 
la politique journalistique de simple code de conduite 
interne de la Société visant à aider celle-ci à être per-
çue comme un service impartial de radiodiffusion. La 
requérante prétend en outre que le Code ne s'ap-
plique pas à toutes les activités qu'un syndicat peut 
légalement entreprendre, mais uniquement aux acti-
vités qui se rapportent à l'organisation des employés 
en vue de la négociation collective avec leur 
employeur et aux négociations et à l'application des 
conventions collectives conclues entre les 
employeurs et les syndicats. L'intimé Goldhawk a 
violé la politique journalistique de la requérante en 
adoptant publiquement une position partisane sur une 
question politique controversée qui n'avait absolu-
ment rien à voir avec un aspect quelconque de la 
négociation collective entre la requérante et le syndi-
cat dont il était le président et le porte-parole officiel. 
Sa prise de position partisane était une question qui 
débordait manifestement le cadre du Code. La déci-
sion United Steelworkers of America v. The Adams 
Mine, Cliffs of Canada Ltd., Manager19  et l'arrêt 
Almeida c. Canada (Conseil du Trésor)20  ont tous les 
deux été cités à l'appui de cette thèse. 

Analyse  

Le Conseil a respecté les limites de sa compétence 
en examinant la question de savoir si la requérante 
s'était livrée à des activités syndicales déloyales. Le 
fait de forcer le président d'un syndicat à démission-
ner à cause de déclarations faites en sa qualité de pré-
sident et de porte-parole de ce syndicat peut raisonna-
blement être considéré à première vue comme une 
intervention dans l'administration d'un syndicat au 
sens de l'alinéa 94(1)a) du Code canadien du travail. 

19 (1982), 83 CLLC 16,011 (C.R.T. Ont.). 
20  [1991] 1 C.F. 266 (C.A.). 



Dans ces conditions, et conformément au critère déjà 
posé par le Conseil dans ses décisions, c'est à la 
Société qu'il incombait, pour pouvoir échapper à 
l'alinéa 94(1)a), de démontrer l'existence de motifs 
impérieux et légitimes qui étaient liés au service et 
qui justifiaient la mesure qu'elle avait prise. 

La requérante prétend qu'elle n'avait d'autre choix 
que d'adopter la ligne de conduite qu'elle a suivie en 
raison de la mission spéciale dont elle est chargée aux 
termes de la Loi sur la radiodiffusion. Même s'il est 
vrai que le CRTC a formulé des commentaires au fil 
des ans—et à nouveau en 1979, au moment du renou-
vellement de la licence de radiodiffusion de la 
Société21—au sujet des efforts déployés par la 
Société pour s'acquitter de sa mission, on ne sait pas 
avec certitude si, telle qu'elle est formulée, la poli-
tique journalistique de Radio-Canada respecte le 
cadre de la Loi sur la radiodiffusion. De plus, le 
CRTC n'a jamais assujetti l'octroi du renouvellement 
d'une licence de la Société à l'observation de la poli-
tique journalistique. Le plus qu'on puisse dire au 
sujet de la politique journalistique est qu'elle reflète 
une directive que la direction de la requérante donne 
à son personnel dans le but de respecter sa mission 
spéciale. 

Le critère appliqué par le Conseil exige ensuite que 
l'on établisse l'existence d'un lien de causalité étroit 
entre le mobile de l'employeur et la mesure qu'il a 
prise. En l'espèce, les motifs avancés par la Société, à 
savoir la violation de sa politique journalistique, ont 
été analysés par le Conseil qui a conclu, à la majorité, 

21  Voir la décision CRTC 79-320 rendue le 30 avril 1979 par 
le CRTC au sujet du «Renouvellement des licences de réseaux 
de télévision et de radio de la Société Radio-Canada», aux p. 
71 et 72: 

RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS  

Objectivité dans les émissions d'information et d'affaires  
publiques  

Le public doit pouvoir compter sur son service national de 
radiodiffusion pour une présentation complète et impartiale 
des événements nationaux et internationaux, grâce à un ser-
vice d'émissions d'affaires publiques et d'informations 
diversifié et objectif, aussi bien à la radio qu'à la télévision. 
Il doit également avoir l'impression qu'il a accès et est 
entendu par ceux qui produisent et gèrent des émissions de 
la Société. Nous recommandons à la Société de poursuivre 
ses efforts dans ce sens et à cette fin, de faire un effort sup-
plémentaire pour améliorer ses rapports avec le public cana-
dien. 



qu'elle ne justifiait pas la mesure prise par la Société. 
Que je sois ou non d'accord avec l'opinion de la 
majorité, j'estime qu'il lui était loisible d'en venir à 
cette conclusion, qui n'a pas été tirée de façon mani-
festement déraisonnable. 

Les deux décisions citées par la requérante n'ont 
aucun rapport avec la question qui nous est soumise 
et qui concerne le président d'un syndicat et son 
employeur. La première, l'arrêt Almeida c. Canada 
(Conseil du Trésor)22, portait sur la nature des mes-
sages reproduits sur des macarons que le personnel 
portait dans l'établissement de l'employeur. Cet arrêt 
et l'arrêt Quan c. Canada (Conseil du Trésor)23, qui a 
fait l'objet de commentaires dans l'arrêt Almeida, 
appuient le principe que la nature du message diffusé 
a rapport avec la question de savoir si le fait de porter 
de tels macarons constitue une activité licite protégée 
par la Loi sur les relations de travail dans la fonction 
publique [L.R.C. (1985), ch. P-35]. La seconde déci-
sion, la décision United Steelworkers of America v. 
The Adams Mine, portait sur des activités politiques 
exercées par des syndiqués dans les locaux de l'em-
ployeur. La Commission des relations de travail de 
l'Ontario s'est déclarée incompétente pour entendre 
l'action intentée par le syndicat contre l'employeur, 
qui avait interdit la sollicitation sur la propriété de la 
compagnie, étant donné que la Commission s'est dite 
d'avis que, eu égard, aux circonstances de cette 
affaire, le lien entre les activités et le processus de 
négociation était trop indirect, voire inexistant. Les 
deux décisions concernaient des questions de compé-
tence sous le régime de lois du travail. Elles ne por-
taient pas sur la mise en équilibre d'intérêts légitimes 
divergents. 

Pour tous ces motifs, je rejetterais la présente 
requête. 

LE JUGE DÉCARY, J.C.A.: Je suis du même avis. 
* * * 

Ce qui suit est la version française des motifs du 
jugement rendus par 

LE JUGE PRATTE, J.C.A.: J'ai eu le privilège de lire 
les motifs de jugement rédigés par ma collègue, le 
juge Desjardins, J.C.A. Je souscris à sa conclusion. 

22 [1991] 1 C.F. 266 (C.A.). 
23 [1990] 2 C.F. 191 (C.A.). 


	Page 1
	Page 2
	Page 3
	Page 4
	Page 5
	Page 6
	Page 7
	Page 8
	Page 9
	Page 10
	Page 11
	Page 12
	Page 13
	Page 14
	Page 15
	Page 16

